Artistes

 
SIC4RIO

Sic4rio est l'un des rappeurs les plus demandés de la scène musicale suisse. Son attitude de rue est acclamée par les fans et soutenue loyalement dans les médias sociaux. Le rappeur masqué du Kreis 4 zurichois flow avec style sur tous les rythmes et fait chanter ses fans à chaque concert grâce à son style captivant.

Dès son plus jeune âge, il a peaufiné ses textes et hoché la tête sur des rythmes old school bien connus. En peu de temps, son amour du hiphop s'est transformé en un hobby passionné qui, grâce à son grand talent, a atteint dès le début un niveau de qualité particulier. Après que Sic4rio a montré avec hésitation les textes écrits à ses amis, ceux-ci l'ont immédiatement incité à les enregistrer dans un studio de musique. Sic4rio s'est laissé convaincre d'aller en studio et a enregistré quelques-uns des textes au "Jugitreff 4".

Ces enregistrements ont été diffusés sur WhatsApp dans tout le quartier en l'espace de quelques semaines. L'écho a été énorme et Viertelmusik s'est rapidement intéressé à lui. Le label a reconnu son potentiel et a immédiatement organisé le tournage d'une vidéo pour la chanson inédite "Kopfnickersound". Les attentes de Sic4rio, encore modestes à l'époque, ont été dépassées de loin et le jeune Zurichois a profité de cette attention pour sortir de nouvelles chansons. Actuellement, le nom de Sic4rio est sur toutes les lèvres et pour beaucoup de ses fans, il est devenu incontournable sur la scène du rap suisse.

 
PISKO

Le rappeur zurichois Pisko a grandi dans un quartier qui s'est forgé une réputation sulfureuse dans toute la Suisse : Le milieu de la prostitution dans le quartier 4 de Zurich. Les affaires qui s'y déroulaient et s'y déroulent encore quotidiennement sont rares en Suisse.

Le monde brisé des junkies, les prostituées, les trafiquants, la pauvreté à long terme et la richesse à court terme sont les choses que l'on doit observer en tant que petit garçon lorsqu'on grandit au milieu de tels quartiers. Et ce sont ces choses que Pisko, en tant que rappeur zurichois, rapporte de manière détaillée et impitoyable dans ses chansons.

Pisko a déjà eu plusieurs fois affaire à la loi et sait donc apprécier la liberté. Dès son plus jeune âge, il a découvert le monde de l'argent facile, a été confronté à l'intransigeance et à la drogue, a subi les violences policières et a vu comment la mauvaise influence du quartier peut mener des gens à la ruine. Mais quelle que soit la situation de stress dans laquelle il se trouvait, la musique l'accompagnait en permanence et lui servait de refuge pour laisser libre cours à ses pensées.

Pisko se distingue de la masse par sa voix, raconte des expériences saisissantes sur des beats captivants, et fait partie des rares rappeurs de Suisse à allier réalisme et attitude de rue à un niveau professionnel. En 2022, ses EPs "Piskopat" & "Summer 22" sont sortis sur le marché et lui ont permis de poser de nouveaux jalons dans l'industrie suisse du hiphop.

DENZHO

DENZHO fait hocher la tête au plus haut niveau. Ceux qui s'intéressent au rap suisse, et plus particulièrement au rap old school de Suisse, savent certainement déjà de qui il est question ici. Le rappeur du Kreis 3 zurichois, d'origine kosovare, accorde une attention particulière à la technique de rimes et aux jeux de mots dans ses textes. Lorsqu'il s'agit de hiphop, le Friesenberger ne mâche pas ses mots et laisse libre cours à sa créativité.

DENZHO est lui-même un fan de hiphop depuis longtemps et a souvent écrit des textes de rap à l'école au lieu d'écouter son professeur. Lorsque ses chansons écrites ont reçu des réactions positives de la part de ses collègues, DENZHO (alors connu sous le nom de Nissi3) a décidé d'enregistrer ses textes dans un studio de musique. En cherchant un studio bon marché, il est tombé sur son ancien camarade de classe "Turicum Beats", qui s'était lui aussi intéressé de près au hiphop et à la production de beats.

Tous deux étaient fascinés par la même chose et produisaient dès lors des chansons toutes les semaines. Un jour, Alvo03, Turicum Beats et DENZHO se sont rencontrés pour une session de studio et ont enregistré une chanson sur une base spontanée. Les rappeurs ont été directement convaincus par le produit final et lui ont donné le nom de "Züri City".

En l'espace d'une semaine, une vidéo musicale a été tournée et montée par smartphone, une pochette a été fabriquée et une phase de promotion a été organisée. La chanson a remporté un franc succès et a permis aux deux artistes Alvo03 et DENZHO de percer.

 
ALVO03

Alvo03 est un rappeur d'un genre particulier. Son talent aux multiples facettes lui permet de trouver le bon flow pour chaque style de musique. Depuis le single "Züri City", l'artiste a sorti de nombreux singles et est souvent présent en featuring. Grâce à ses racines espagnoles, le rappeur peut, si nécessaire, se servir de la langue espagnole et crée ainsi une diversité qui n'a pas son pareil.

Originaire de Friesenberg, il a une carrière de rappeur digne d'un livre d'images. Ce qui a commencé avec MTV et des freestyles dans la cour de récréation s'est transformé en un hobby passionné qui a durablement marqué sa jeunesse. Avec un vieil ordinateur portable et des écouteurs Ipod, Alvo03 a enregistré ses premières chansons dans son armoire et a appris seul à utiliser les programmes musicaux. Dans son hood, Alvo03 était déjà connu comme un freestyler doué avant de percer, raison pour laquelle ses garçons l'appelaient le "dompteur de flow".

En grandissant et en perfectionnant ses compétences, Alvo03 a cherché à passer à l'étape suivante de sa carrière et a commencé à publier de la musique sur Youtube de manière indépendante. Peu après, tout le quartier pompait son son en boucle et ses chansons ont fortement influencé les jeunes rappeurs du Friesenberg.

Plus tard, plusieurs rappeurs du quartier se sont associés à Alvo03 pour publier leur musique et créer un réseau communautaire commun sur les médias sociaux. Cette démarche a finalement abouti à la création du label Viertelmusik, qui s'est fixé pour objectif de promouvoir la musique des quartiers environnants et de développer un business durable à partir de la musique.